La prospection commerciale est au cœur de ce que chaque professionnel de la vente devrait faire en permanence. Peu importe qui vous êtes, votre niveau d’expérience ou votre poste au sein d’une organisation. La prospection commerciale est un élément fondamental de la vente. La plupart des professionnels de la vente admettront que, oui, cela doit être fait, mais ils admettraient probablement aussi que la prospection n’est pas leur activité préférée. Cependant, au vu de son importance, il est important d’en savoir plus.
Ne comptez pas sur les outils de données pour piloter le processus
Le prospect doit venir avant la prospection. LinkedIn et d’autres outils en ligne sont riches en données utiles pour la prospection commerciale. Cependant, avant d’essayer de vous connecter en ligne, considérez l’élément humain.
Ne laissez pas la facilité d’accès en ligne guider votre processus de prospection. Certes, vous devriez utiliser ces outils pour vous aider à définir qui devrait être le prospect, pour quel type d’organisation il travaille et son titre de poste. Ensuite, déterminez pourquoi ils voudraient vous parler et pensez aux personnes que vous connaissez.
Regardez vos relations dans le monde réel : les personnes que vous connaissez bien, votre réseau d’affaires, votre réseau personnel, etc. Avez-vous un ami dans l’industrie cible qui, bien que peut-être pas directement lié au prospect, pourrait avoir des connexions que vous pourriez exploiter ? Les connexions personnelles peuvent être un véritable facteur de différenciation dans le monde d’aujourd’hui caractérisé par l’augmentation des communications numériques et des médias sociaux.
Sortez du bureau
Les professionnels de la vente qui ont grandi avec le monde en ligne à portée de main ont tendance à se concentrer sur des outils et à les utiliser autant que possible. Utilisez les outils en cas de besoin, mais assistez à des événements, tels que des expositions et des séminaires spécifiques à l’industrie, afin de rencontrer les gens.
Cette touche personnelle est si importante, et c’est quelque chose que les natifs du numérique doivent intégrer davantage dans leur prospection. La prospection commerciale ne doit jamais être un événement ponctuel. Cela doit devenir un processus continu qui s’intègre dans vos activités de vente plus larges. Continuez, en travaillant à entretenir des relations à long terme avec les prospects au lieu d’aller chercher une victoire rapide.