C’est dans les entreprises qu’on retrouve généralement les experts comptables. Après le chef de l’entreprise, c’est l’expert-comptable qui joue le rôle d’un accompagnateur dans la société. Ainsi, il met en exercice ses compétences pour soutenir le chef dans la gestion de ses obligations sociales, comptables et fiscales. Cependant, devenir un expert-comptable nécessite de passer par certaines formations pour remplir les conditions requises. Cet article vous parle de comment obtenir ce titre et ce qu’il faut faire pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut faire pour devenir un expert-comptable au Cameroun
Un expert-comptable peut exercer sa fonction dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise. Les experts comptables ont pour fonction d’apporter leur soutien et conseils dans la gestion générale de l’activité des chefs d’entreprise. C’est une profession rentable. Si vous voulez exercer un jour ce métier, nous vous conseillons de suivre la formation adéquate et de visiter goafricaonline.com au Cameroun. En effet, personne ne peut se lever du jour au lendemain pour exercer le métier d’expert-comptable au Cameroun. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, vous devez être un ressortissant de l’un des pays membres de la CEMAC et être en pleine possession de vos droits civiques. Votre casier judiciaire doit être vierge et vous devez avoir au moins 25 ans. Vous devez avoir votre Diplôme d’expertise comptable signé par l’Etat camerounais. Après les résultats de l’examen d’entrée à la profession, vous devez être parmi les admissibles avant de demander à rejoindre l’ordre des experts comptables camerounaise.
Les démarches à suivre pour exercer le métier d’expert-comptable au Cameroun
Une chose est de remplir les conditions pour devenir expert-comptable au Cameroun et l’autre chose est de pouvoir exercer le métier dans ce pays. Puisque juste après la formation dans le domaine et le remplissage des conditions exigées, l’acceptation dans l’ordre des experts comptables du Cameroun n’est pas automatique. Vous devez rejoindre le rang des experts comptables du Cameroun avant que votre formation d’expert-comptable soit vraiment concrétisée. Ainsi, vous devez déposer un dossier de demande d’adhésion au secrétariat de L’ONECCA. Autrement dit, le Conseil des Ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale doit d’abord approuver votre demande avant que vous n’exerciez ce métier dans ce pays.