Sommaire
Dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez effectuer plusieurs ventes. Ce qui nous intéresse ici est la vente en viager qui est un peu différente de la vente classique. Dans ce type de vente, le vendeur qui est encore appelé le crédirentier perçoit une rente à vie. Et en tant qu’agent immobilier, il y a des obligations que vous devez respecter lorsque vous voulez effectuer un vente en viager. Ainsi, il faut continuer à lire cet article pour connaître les obligations de l’agent immobilier dans la vente en viager.
Obligations d’évaluer le bien immobilier
Dans le secteur de l’immobilier, vous ne pouvez pas effectuer une vente sans pour autant faire des vérifications. Peu importe la vente dont il est question, l’idéal est de toujours faire des vérifications. En en ce qui concerne la vente en viager en particulier, il y a des choses que vous devez faire. Pour celà, vous pouvez vous rendre sur ce site internet https://www.avocatdroitadministratif.fr/ afin de connaître les obligations de l’agent immobilier dans la vente en viager.
En effet, la vente en viager est une vente un peu particulière. Elle se différencie de la vente classique du secteur immobilier en ce sens que le crédirentier qui est le vendeur perçoit une rente à vie. Et dans ce type de vente, l’acheteur est appelé le débirentier. Et si vous êtes un agent immobilier, vous devez savoir que vous avez des obligations dans ce type de vente. La première chose que vous devez faire avant de conclure une vente en viager est de faire une évaluation complète du bien en question. L’évaluation que vous aurez à faire doit nécessairement se baser sur les caractéristiques propres du bien. Vous pouvez donc vous baser sur l’emplacement géographique du bien, sur la surface du bien et même sur son état général. Il faut savoir que les spécificités liées au viager ne sont pas exclues. Vous pouvez donc prendre également en compte le montant de la rente à verser, l’âge de crédirentier et même l’espérance de vie.
Obligations d’informer les parties sur les spécificités du viager et rédiger le contrat
Lorsque vous êtes un agent immobilier, vous êtes appelé à effectuer la vente en viager. Et pour y arriver, vous devez connaître toutes vos obligations. En effet, hormis l’évaluation du bien que vous aurez à faire, il faut savoir que l’autre obligation qui s’impose à vous est de non seulement conseiller les parties mais aussi de les informer sur leurs obligations respectives. Celà leurs permettra de respecter leurs contrats. Après l’étape du suivi, vous aurez maintenant à rédiger le contrat de la vente e viager. Dans la rédaction, vous devez vous assurer que toutes les clauses y figurent.
Obligations d’accompagner les parties jusqu’à la signature
En tant qu’agent immobilier, vous avez bien d’autres obligations dans le cadre d’une vente en viager. En effet, lorsque vous arrivez à rédiger le contrat de la vente en viager avec l’aide d’un notaire, vous devez maintenant accompagner les parties jusqu’à la signature de ce contrat. Vous devez donc être présent durant tout le processus de la vente pour faciliter les échanges entre les parties. Elles peuvent donc s’imprégner du contrat et le signer par la suite. Vous devez quand même vous assurer que toutes les formalités ont été réalisées.