Une agence de communication aide les entreprises à produire et améliorer leur visibilité en général. La plupart du temps, elle élabore un plan de communication spécifique aux besoins et aux objectifs de son client, puis met en œuvre ses propositions. Une agence de communication, c’est quoi ? Comment fonctionne une agence de communication et comment sont produits les résultats espérés ? Voici notre étude de ce sujet.
La créativité, à la base d’une agence efficace
Le cœur fondamental d’une agence de communication est la créativité. Sur ce site, vous pourrez en savoir plus sur le travail qui est fait ou est nécessaire pour faire tourner une agence de communication qui fonctionne. Pour choisir les canaux de communication qui serviront de « socle » à l’entreprise cliente dès la phase de conseil stratégique, l’agence doit faire preuve de créativité.
En fait, une agence de communication pourrait faire des idées sur la façon de réaliser des événements ou d’utiliser des formats de communication encore inconnus.
Il est donc plus sage de donner à votre agence de communication un contrôle créatif total sur les présentations médiatiques que de simplement déclarer que vous « avez besoin d’une brochure » ou que vous « voulez faire de la publicité à la radio ».
Comment fonctionnent les entreprises de communication ?
Comme beaucoup d’autres entreprises, une société de communication est centrée sur des « chefs de projet ». Ces chefs de projet, qui peuvent être appelés « directeurs de clientèle » ou « directeurs de la publicité » dans les agences, servent d’intermédiaires entre les nombreuses divisions ou subdivisions de l’agence.
Afin de répondre au mieux à vos besoins, le chef de projet assure la liaison entre le client et l’agence, mettant toutes les ressources de cette dernière au service d’un projet unique. Il est le moteur du projet, communique avec les créatifs et s’assure ensuite de sa bonne exécution lors de la phase de production.
Il garantit le développement continu du projet de communication et le respect du budget et des délais (ou sur toute l’année pour les contrats annuels avec les clients) jusqu’à l’atteinte de l’objectif.