Sommaire
Le convoyeur est une machine de transport utilisée dans divers secteurs. La sélection du convoyeur adapté aux besoins se fait en fonction de la nature des poids à déplacer, de la vitesse désirée et du parcours déterminé au préalable. Il existe donc plusieurs types de convoyeurs dont celui à bande en particulier. Que retenir sur ce type de convoyeur spécifique et quels sont les autres types ?
La catégorie du convoyeur à bande
Le convoyeur se décline en plusieurs catégories. Cliquez directement ici pour découvrir le convoyeur à utiliser dans votre service delogistique plus efficace pour vos exigences. En premier lieu, il y a les trois modèles à bande utilisés dans tous les secteurs.
Le convoyeur lisse
Comme l’indique le nom, il s’agit d’un genre ordinaire, équipé de tapis et de poulies. Ces dernières sont étirées afin d’entraîner vers l’objectif les charges. Le convoyeur à bande lisse fait le plus gros du travail de convoyage dans les activités industrielles. Il est spécifiquement pratique avec des charges emballées ou non, quelle que soit la longueur ou le poids.
Le convoyeur cranté
Dans une chaîne de travail, le transporteur à bande cranté est le convoyeur idéal pour mener rapidement et bien le traitement des charges afin de les transférer. Ses accessoires conviennent parfaitement à tous les besoins en manufactures.
Le convoyeur modulaire
Pour finir, dans cette classe de convoyeur à bande, il y a le genre modulaire. Il peut être utilisé dans le milieu industriel, de productivité et d’entrepôt. Ce dernier modèle est pratique sur le plan de manutention et de logistique. Il constitue un grand atout pour accroître considérablement les rendements. En fait, le mécanisme de l’appareil est fait de sorte à optimiser intensément les convois. Mieux, il supporte toute charge, de toute matière.
La catégorie du convoyeur à rouleaux
Dans cette liste figurent trois différents types de transporteurs généralement constitués soit en plastique ou en métal.
Le convoyeur libre
Le convoyeur libre est un transporteur horizontal et manuel. Il comporte un tapis roulant sur lequel les charges circulent sous l’influence des opérateurs qui les font avancer. Ce qui implique un mouvement des charges de façon aléatoire.
Le convoyeur gravitaire
De même que le fonctionnement du modèle précédent, ce convoyeur gravitaire est également manuel. Mais disposé en forme inclinée, il facilite le transport des charges grâce aux cylindres. Ce qui ne nécessite plus une intervention extérieure. La vitesse du convoi est alors régulière.
Le convoyeur motorisé
Toujours dans la catégorie du convoyeur à rouleaux, il y a le modèle motorisé. Il peut avoir une forme horizontale ou inclinée, il fonctionne grâce à son moteur qui fait défiler les charges avec l’aide du plateau dans un écoulement régulier continu.
La catégorie du convoyeur à chaîne
Ce modèle est souvent confondu au précédent de par son impressionnante capacité à prendre beaucoup de charge. Résistant, il est même utilisé pour convoyer les voitures. Plus avantageux, il est capable de surmonter les obstacles de trajet rugueux.
La catégorie du convoyeur aérien
Le type aérien est comme l’exprime le nom, installé dans les airs. Il est utile pour les transports en hauteur. Comme tout convoyeur, il réduit le temps de travail tout en portant plus de charges. De plus, il présente suffisamment d’espace pour d’autres activités.