L’achat et la vente en ligne s’avèrent être des systèmes fiables même s’ils présentent plus ou moins quelques risques. En cas de commande non reçue, vous vous demandez certainement quoi faire. Découvrez à travers cet article comment vous y prendre en cas de commande non reçue.
Suivre les démarches légales
Étant très développé de nos jours, l’achat en ligne comme susmentionné présente des risques non négligeables. À cet effet, des lois ont été adoptées et mises en vigueur dans le but de protéger le consommateur dans les cas de commande non reçue ou de retard de livraison. À titre illustratif, si vous vous retrouvez dans un cas où vous ne recevez pas une commande lancée chez boulanger, l’idéal serait de mener des démarches légales. En effet, ces démarches invitent le consommateur à partir d’une période représentant un délai donné et adresser au vendeur une lettre recommandée AR. Cette lettre constitue un appel à la livraison de la commande dans un délai précis et raisonnable déterminé par lui-même. Cependant, si suite à cela la livraison n’a pas été faite, une demande de dissolution de la commande serait le moyen adéquat.
Procéder à une demande de dissolution de la commande
Dissoudre la commande revient à ne plus vouloir du produit et se faire rembourser. Il s’agit d’une démarche tout à fait légale. Cette demande est elle aussi adressée par lettre recommandée AR au vendeur. Celui-ci devra donc dans un délai maximal de 14 jours rembourser le client, à partir du moment où la lettre est accusée de réception. Un manquement à ce processus légal serait passible d’un paiement d’intérêts de retard. Au total, en fonction de chaque cas, des démarches précises devront être menées. Elles peuvent aller jusqu’à la saisine du vendeur auprès d’un tribunal et l’engagement d’une procédure purement légale. Le meilleur recours serait alors l’usage de moyens légaux en cas de commande non reçue.