La relation client décrit la manière dont une entreprise communique et interagit avec ses clients pour améliorer l’expérience de ces derniers. Cette relation est capitale dans la vie de toute entreprise, car un client insatisfait est non seulement une perte pour l’entreprise, mais aussi un risque de nuisance pour l’image de l’entreprise. Il peut toutefois être difficile de trouver la bonne formule pour entretenir une bonne relation avec ses clients. Nous avons rassemblé dans cet article quelques petites astuces pour y arriver. Lisez-le.
Écouter tout le temps le client
Être à l’écoute du client est la première nécessité pour améliorer votre relation client. Vous pouvez voir le site des plus grandes marques et vous verrez que ces dernières y accordent un soin particulier. Un client insatisfait ne se plaint généralement pas, mais quitte immédiatement la marque. Il vous revient donc d’être attentif aux avis des clients et de faciliter l’accès de ceux-ci à votre service client. Pour ce faire, faites apparaitre sur l’ensemble de vos supports (factures, documents contractuels, réseaux sociaux…) des modalités pour entrer facilement en contact avec vous. Soignez l’accueil de votre service client pour montrer au client qu’il est au centre de votre culture d’entreprise. Les chances pour que les clients disent ce qu’ils pensent de vous sur les réseaux sociaux sont très grandes. Exercez donc une veille constante et utilisez des outils tels que les alertes Google qui vous permettront d’être averti dès que le nom de votre marque est cité par un internaute.
Adaptez votre service aux innovations digitales
Les innovations digitales ont profondément révolutionné toutes sortes d’activités et donc implicitement les relations client. Le mobile, par exemple, est au centre de l’expérience client digitale pour la simple et bonne raison qu’il rassemble au mieux tous les canaux de communication de l’entreprise. Le client doit donc à partir de son mobile vous contacter via un agent relationnel de type chatbot, sur vos réseaux sociaux ou encore par email. Vous devez rendre toutes ces options possibles. Les données de chaque client doivent être centralisées afin que vous puissiez consulter son historique client. Cela diminue les risques de répétition qui pourraient causer l’impatience du client.