Sommaire
Connaissez-vous ce que c’est que le cash back ? Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit au juste. Ou vous comprenez bien, mais vous doutez de la véracité de ce business. Nous allons à travers cet article vous aider à mieux comprendre ce que c’est que le cash black.
C’est quoi alors le cash black ?
Le cash black (cashback) signifie remise en argent. C’est une stratégie markéting consistant en des réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires au moyen de l’affiliation. Cette réduction est attribuée sur les achats du consommateur. Elle lui est généralement, remboursée sur un compte en ligne ouvert sur le site cash black.
C’est une vielle pratique qui prend de l’ampleur ces derniers moments à cause du développement du commerce en ligne ;
Bref historique du cash black.
Les premières pratiques du cas black sont effectuées aux États-Unis dans les années 1970. Cela consistait à rembourser aux consommateurs au moyen de leurs cartes de crédit une réduction sur tous les achats qu’ils ont effectués durant toute l’année. Cette réduction va de 1 à 2 % et est accordée dans le mois de décembre.
Cette technique est apparue nonchalamment en France dans les années 1990 et s’est généralisée en 2010 grâce à l’expansion de l’e-commerce.
Comment fonctionne le cash black aujourd’hui ?
Aujourd’hui le cash black est un réseau dans lequel il y a des vendeurs et des acheteurs. Ainsi, de nombreux sites de cash black existent avec chacun leurs marchands. Sur chaque site, il y est énuméré des taux de réduction appliqués et les conditions d’accès.
Un consommateur désireux d’appartenir au réseau choisit sur un site un marchand de son choix en cliquant sur un cookie pour suivre le lien qui le dirige dans la base de données du marchand choisi. Ceci permet au marchand de tracer toutes les opérations effectuées et de lui rembourser les réductions accordées dans un compte ouvert à cet effet.