Les travaux relatifs à la terre exigent un minimum d’étude de sol avant toute réalisation. Ainsi, pour démarrer un chantier, l’on passe à l’étude de la structure et de la composition du sol. Une telle étude se fait avec des appareils comme le géoradar. Qu’est-ce que le géoradar ? Allons à la découverte de cet instrument basé sur le fonctionnement du radar.
Zoom sur le géoradar
Pour émettre des ondes électromagnétiques dans le sol on se sert du géoradar. Il s’agit d’un appareil qui dispose du même fonctionnement que le radar. Avant de démarrer vos travaux de construction ou n’importe quel chantier, il est conseillé de faire d’abords l’étude du sol avec un géoradar. En effet, le géoradar est encore appelé le radar géologique. Certains le désignent sous l’appellation radar à pénétration de sol. Cependant, le géoradar est l’appareil qui vous permet d’étudier la composition et la structure de votre sol avant tout démarrage de chantier. Il a les mêmes fonctionnalités que le radar lui-même en question. Que vous soyez une entreprise de travaux publics, un industriel, un concessionnaire, un maître d’ouvrage ou un maître d’œuvre, vous pouvez utiliser le géoradar pour l’étude de sol avant la mise en marche de votre activité. C’est un appareil capable de sécuriser vos chantiers.
L’utilité du géoradar
En dehors de la sécurisation de votre chantier, nombreux sont encore les bénéfices du géoradar. Cet appareil est utile dans l’étude de la structure de votre sol jusqu’à trois mètres de profondeur environ. Avec le géoradar, vous pouvez identifier les ouvrages souterrains tels que les bétons, les plastiques. Le géoradar vous permet de détecter les canalisations qui sont enterrées dans le sol. Il vous sert à marquer au sol l’intégralité du réseau souterrain dans le périmètre de votre chantier et à établir si nécessaire un plan de récolement.