Lorsqu’on est propriétaire ou locataire d’une habitation, souscrire à une assurance devient chose nécessaire. Peu importe le statut que vous avez, cette souscription s’impose à vous. Voici comment souscrire à une assurance habitation.
Quelques pièces à fournir pour souscrire à une assurance habitation
Pour souscrire à une assurance habitation, certains préalables sont requis. Il s’agit des formalités administratives nécessaires pour la conclusion de votre contrat d’assurance. Tout d’abord, il y a les informations relatives à votre identité, à la nature du bien qui doivent être communiquées à l’assureur. L’assuré a l’obligation de renseigner son statut, la situation géographique de son bien ainsi que le nombre de pièces et de surface que contient son habitation. Tous ces éléments sont communiqués soit par téléphone, par voie électronique ou directement à la compagnie d’assurance pour l’inscription. A cet effet, découvrez ici une entreprise d’assurance habitation. Par ailleurs, pour souscrire à une assurance habitation, certains documents doivent aussi être communiqués à l’assureur. Comme document on peut citer :
- Le RIB;
- La pièce d’identité de l’assuré;
- Un exemplaire du contrat de location des locataires;
- Une pièce justificative de revenus des 6 derniers mois.
Quel montant pour souscrire à une assurance habitation
Le montant de souscription à une assurance habitation varie en fonction du niveau de couverture auquel vous désirez souscrire. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’analyser et d’identifier vos besoins afin de choisir une assurance adéquate à vos besoins. Pour fixer le prix d’une assurance habitation, l’assureur se réfère à l’indice du Coût de la Construction de la Fédération française du Bâtiment.
Par ailleurs, ce montant augmente lorsque cet indice est élevé. Toutefois, notons que ce montant varie en fonction de la qualité et de certaines particularités du bien à assurer. Il s’agit entre autres de la nature de la résidence, de la situation géographique de l’habitation, sa superficie et de son niveau de sécurité.